Le Blog de Claudio et Mauricette Sauvion    


Découvrez le Pérou avec


VIDEOS

PHOTOS
PEINTURES
 
L'association Le projet Les partenaires Documentation Liens Contact
 
    
        
        

 
Cuzco, le 24 novembre 

Retour


Anniversaire de Pepe

Culccuire, le 20 novembre:

    Je me  lève tôt pour aller là haut à Palccoyo. Le paysage est toujours aussi sublime. La  montée est pourtant difficile, la moto peine. Bien qu'il fasse très frais, le moteur chauffe;  plusieurs fois, je dois descendre de moto pour poursuivre la montée à pied , la mochila  (sac à dos) chargée du matériel pour la wawawasi (jardin d'enfants).

   Avec Leonardo, je vais voir le fitotoldo. Abel, le propriétaire est parti travailler dans les mines aurifères d'Arequipa. - ça, nous ne le savions pas - Il travaille  sous contrat deux ou trois mois par an pour un salaire de 2500 soles. Les mines ne sont pas ouvertes et les ouvriers travaillent dans des cuevas, boyaux très étroits, non étayés, où chaque instant est insalubre et périlleux. Mais l'obligation de ramener de l'argent pour faire vivre la famille est là.
Il y a même des pierres aurifères dans l'enclos du fitotoldo..., mais très peu.

    L'or est certainement plus dans les jeunes pousses de quinoa, de lechuga et d'ajo que Leonardo a semé le 10 novembre. Le biohuerto familiar (BHF) est en effet prêt,  paillé,  pour empêcher le dessèchement intense de la terre à cette altitude.

    Le fitotoldo n'est pas encore terminé mais, demain, il y a une faena (travail collectif). Sous peu, les  semences achetées  hier à Sicuani et les semences Biaugerme données par Ivane vont croître ici. Mais, comme aime le rappeler Leonardo,  il faut assurer un suivi. C'est vrai que déjà,  une séance d'arrosage a été oubliée.

    Ce fut un bonheur  de voir dans le BHF les petites pousses de quinoa et de laitue parmi les fleurs rouges et jaunes...de Coca-Cola et d'Inka-Cola, des bouchons plastiques, hélas,  c'est moins heureux.

   Quant à l'artisanat,  le président des parents d'élèves prépare une liste des mamans intéressées. Yaneth,  la prof de la wawawasi soutient ce projet avec les mamans des tout-petits. Leonardo se dit prêt à faire le pont entre tous.

     Wawawasi:

    Neuf petits sûr onze sont présents. Ils prennent le repas du matin fourni par le plan ministériel:lait , avoine, et biscuits.Yaneth sait que certains enfants partent à l'école sans rien prendre. Elle est triste car les dernières statistiques d'octobre viennent de tomber:100% sont anémiés et 25% dénutris! Les plus mauvais résultats du district de Checacupe. Elle a même vu dans des comunidades d'altitude, des petits avec les cheveux roux et cassants (signe de Kwaschorkor).

    Leonardo explique le phénomène de malnutrition par le fait que la population augmente, que les troupeaux d'animaux diminuent, que les pères partent travailler loin ailleurs, que les habitudes alimentaires restent et j'ajouterai qu'il y a certainement de la parasitose. La multitude des chiens errants dans les poubelles, des cochons en liberté qui souillent l'eau des rios, et des petites mains qui touchent à tout sont des vecteurs potentiels.

    Yaneth remercie l'association Alpaca-Belgique pour le don des rompe cabezas (puzzle) et des cahiers spéciaux. Elle était très heureuse, c'est moi qui ai eu les abrazos, je suis très heureux! Vous aurez une belle chanson à neuf voix, en quechua pour récompense.

     École primaire :

    Tous les profs sont là. Nos petits copains Samuel y Christian nous accueillent, ce sont les collecteurs des piles usagées avec le petit carrito. Distribution de photos aux profs et aux élèves. ..
La petite bibliothèque est disposée, les livres et les rompe cabezas sont sales c'est bon signe, ils servent...Le projecteur est en route: les DVD ont l'air de plaire. ..

     Les travaux dans les toilettes avancent , la faïence est posée.

        

      La Cuisine Améliorée fonctionne, les mères de famille se relaient tous les jours pour faire la popote dans un local maintenant sans fumée, et muni d'un évier. ..

     Mais les résultats d'octobre sont là:18,8% des enfants sont en dénutrition chronique et 54,7% sont anémies...

     C'est pourquoi l'or est certainement dans les jardins potagers, pour apporter les vitamines le fer, les oligo éléments indispensables à la croissance des enfants.

    Il faudra du temps pour faire entendre le bien fondé de ce type d'alimentation, c'est pourquoi nous impliquons dans le projet des BHF, les profs, les élèves, les parents d'élèves (Apafa), les responsables politiques.  Le ministère propose du lait en quantité, mais les profs disent qu'il est traité "dosifican à las vacas".c'est vrai que tous les types de traitements pour le bétail sont en vente libre chez les agro veterinarios qui, à côté des grandes boîtes d'herbicides, fongicides, insecticides(de marque Bin Laden), offrent des antibiotiques, des hormones injectables. ...

     La municipalité va être avertie de ces problèmes chez les enfants, mais les équipes sont en train de changer. Il y a un regidor distrital infirmier dans l'équipe del distrito de Checacupe pour 2015.....

     Avec Leonardo, je dejeune-picknique (pancitos-platanos) auprès du rio de Palccoyo ou de belles truites fraîches, mais non frites, hélas, remontent le courant sous un ciel bleu intense sans nuage. C'est le printemps.

     La descente de 4200 msn à 3200 msn en moto est .... enivrante! Je n'ai que le souffle du vent dans les oreilles, on descend en roue libre. En plus des virages très serrés en épingles à cheveux fines, il a fallu slalomer entre les troupeaux d'alpagas, les ânes, et les dépôts frais de pierres que viennent de mettre les peones pour boucher les nids de poules. La casquette bien vissée, la visière en arrière, nous sommes à Culccuire. Sains? Saufs et secs . Cinq minutes  après un gros orage arrose copieusement les champs de jeunes maïs y de papas , c'est impressionnant- tout est redevenu calme. La nuit vient. Le rio Salcca perd sa couleur argent et se couvre d'un chapiteau bleu profond maculé d'étoiles très scintillantes qui rivalisent d'or.

Palccoyo, le 22 novembre:

    Le lendemain de notre visite à Palccoyo, il y a une faena (travail collectif) pour la continuation du fitotoldo, nous décidons donc d'y retourner.
Leonardo a finalisé le convenio entre :
                  -la directrice de l'école primaire,
                  -le président de l'Apafa , parents d'élèves
                  -le propriétaire,
                  -l'association Alpaca,
Lecture leur en est faite.
Plus de 20 personnes participent à la fabrication des derniers adobes.
Leonardo fait une charla de plus d'une heure trente dans laquelle sont abordés les problèmes de malnutrition, d'anemie, la nécessité sanitaire et économique de produire des verduras. ...et même la question de la pollution est évoqué (piles usagées, plastiques, engrais chimiques. ...

     Deux tecnicos du ministère de la santé sont présents et enseignent aux profs, aux parents, comment utiliser les aliments donnés auxquels ils ne sont pas habitués (bofe: poumon de boeuf desséché, conserve de thon, lentilles, fèves, tomates...) et un peu de "diététique" pour favoriser les fruits et légumes.: que du bonus pour nos BHF !

     Le futur gobernador distrital est aussi de passage pour prendre contact avec la communauté. Il promet son appui. A ver....

      Il y a quatre communautés au dessus de Palccoyo dont Tiruma. Je demande  à Leonardo d'y monter.L'ecole est seule, les habitations très éparses. La piste est ouverte simplement depuis deux ans . l'électricité n'arrive pas encore.Certains élèves doivent marcher plus d'une heure 30 de cerros en cerros matin et soir.Le profe qui dort sur place reçoit les aides alimentaires mais il n'y a pas toujours une mère de famille pour cuisiner.

La situation est encore plus difficile qu'à Palccoyo, le prix de vente de la laine baisse...

Lamay, le 22 novembre:  

   

 

 

Combapata, le 23 novembre: 125ème anniversaire

Claudio et Mauricette

Retour

Sommaire