L'Association ALPACA

Adhésion

Parrainage d'une famille

Origine de l'association

L'association ALPACA est née de la rencontre, en 1998, d' Ivane et de Jean-Pierre LE BOT avec le docteur Jose Miguel RUEDA PANTIGOZO, dit le docteur Pepe. Celui-ci travaillait à l'époque dans la région d'Andahuaylas, à 300 kms à l'ouest de Cusco. Avec lui, ils ont visité des communautés paysannes auprès desquelles il intervenait.  Ce premier contact avec la population amérindienne de la Cordillère des Andes a été déterminant.

Ils se sont revus en France à Noël 2000 et  au Pérou au printemps 2002.  En 2004, le docteur Pepe a été nommé responsable du micro réseau de santé de la région de Combapata, à 110 kms au Sud de Cusco, sur la route du lac Titicaca.

L'association a été créée en janvier 2005 et dès le mois d'avril, à l'occasion d'un nouveau voyage, le contenu et la stratégie du futur projet ont été définis.

But de l'association

En accord avec le docteur Pepe, l'association s'est fixé pour but l'amélioration de la santé  et de la vie quotidienne des familles, en particulier des mères et des enfants.

Le mode d'action choisi est l'appui financier et la maîtrise d'œuvre de travaux d'amélioration de l'habitat , en commençant par la cuisine où la femme paysanne passe quatre à cinq heures par jour, dans des conditions  épouvantables, auxquelles s'ajoute le temps passé à collecter le combustible (fanes de maïs, bouses de vache, brindilles de bois) pour faire le feu.

Préalablement à la construction d'une "cuisine améliorée", le programme prévoit l'installation de toilettes sèches ou humides, la création d'un jardin biologique et le ravalement intérieur et extérieur de la cuisine.

Un autre but est d'impliquer les populations et les municipalités de district dans une "stratégie de progrès".

Après avoir soutenu la construction de 12 cuisines améliorées collectives dans 10 communautés "pilotes", l'association s'est fixé un objectif de 1000 cuisines améliorées familiales réalisées d'ici fin 2013.

On verra au chapitre des "Réalisations" que l'objectif a été largement dépassé puisque nous en sommes, en avril 2015, a 1150 cuisines améliorées installées dans 33 communautés.

Organisation

ALPALPACA est une association de droit français (loi de 1901), mais sa vocation est européenne. Elle compte à ce jour plus de 200 membres, originaires de 8 pays:  Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pérou  et Suisse.

La section allemande d'ALPACA s'est organisée elle même en association sous le nom de "Peruhilfe ALPACA".

Nos amies belges ont créé en 2014 l'association ALPACA Belgique.

Le siège de l'association est à Carnac (56).

Les coordonnées complètes sont les suivantes:

Association ALPACA

70 rue de Courdiec

56340 CARNAC

Téléphone: 02 97 52 22 78

e-mail: associationalpaca@wanadoo.fr

Le Conseil d'administration est composé de 10 membres de 7 nationalités différentes.

Le bureau est composé de 4 membres:

Président:          Jean-Pierre LE BOT, Ingénieur en retraite

Vice présidente: Eliane BARDE, Institutrice en retraite

Vice-Président:   Jacky COUSIN, Ingénieur en retraite

Trésorière:         Ivane LE BOT, Professeur en retraite

Le chef de projet ALPACA est le docteur Jose Miguel RUEDA PANTIGOZO. Il est assisté d'un technicien, Leonardo CCOLLANA CAMANI.

L'engagement du docteur Rueda est totalement bénévole, seul Leonardo est rémunéré par l'association.

Les ressources de l'association sont constituées de:

- Cotisations

- Subventions  (organismes institutionnels ou associations accompagnant les micro projets).

- Dons  (individuels ou collectifs)

- Organisation de voyages au Pérou

- Parrainages de familles bénéficiaires

Le budget annuel moyen est de 15000 €.

Adhésion

Pour adhérer à l'Association, veuillez transmettre vos " Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, e-mail " à : associationalpaca@wanadoo.fr

oou écrire  à : Association ALPACA - 70 rue de Courdiec 56340 CARNAC, en renvoyant le bulletin inclus dans la   Plaquette de présentation ALPACA

Le montant annuel de la cotisation est fixé à:

-    15 € par personne

-    25 € pour un couple

-    50 € pour une association

Parrainage d'une famille

Au delà d'une simple adhésion à l'association ALPACA, vous pouvez établir une relation privilégiée avec la population de la région de Combapata, en acceptant de "parrainer une famille".

Celle-ci sera choisie parmi les plus méritantes et les plus enthousiastes de toutes celles que nous voulons aider à améliorer leurs conditions d'existence.       Et nous vous adresserons aussi vite que possible des photos et des informations sur la situation de la famille que vous "parrainez".

Certains parrains ont déjà eu la chance de voyager au Pérou et de rencontrer leur famille "filleule". Voici le  témoignage de Marie-Claire Mahy, membre belge de l'association ALPACA:

J'avais un grand rêve : aller à la découverte du monde et poser mes pieds sur le sol du Pérou. En octobre 2OO8, avec un ami, nous avons entrepris un voyage dans différents pays du monde et j'avais à coeur de faire escale au Pérou et d'aller rencontrer à Cangalli, la famille que je parraine.
    C'est le Docteur Pepe qui nous a accueillis à notre arrivée à l'aéroport de Cusco. C'est la première fois que nous croisions sa route, mais de suite mon ami et moi nous avons compris qu'il faisait partie de ces êtres hors du commun, d'ailleurs il porte la casquette alors que les péruviens préfèrent le chapeau. Non ce n'est pas cela la différence, sa vraie différence vient  surtout de sa grande force, de son charisme et de sa grandeur d'âme.

Le docteur Pepe nous a accompagnés à Cangalli : c’est un souvenir inoubliable, cet autobus plein à craquer qui traverse les petits villages. Mais le moment le plus intense fut incontestablement l'accueil de Maria, cette maman, veuve et mère de 4 enfants.

Elle était toute émue et intimidée de nous voir, elle nous avait préparé un délicieux repas, du poisson frais. Pourtant Maria a des difficultés à joindre les deux bouts, seule pour élever ses quatre enfants depuis le décès de son mari. Quelques animaux et des cultures. La maison est bien petite, un seul point d'eau à l'extérieur, une pièce unique pour loger à cinq, sans armoire. Maria s'excuse auprès de nous de ce désordre, elle n'a pas assez d'argent pour aménager le plafond, car elle a dû payer pour les études de ses enfants.
    La petite  cuisine est l'unique  coin de jour et grâce à l'association ALPACA, Maria peut cuisiner à l'intérieur. Elle nous a montré l'emplacement de l'ancienne cuisine à l'extérieur de la maison.

Nous avons partagé le repas avec toute la famille et  aussi avec Leonardo et deux dames qui coordonnent le projet, toutes de belles personnes. Nous avons pu constater leur grande implication. Maria nous a fait le cadeau de ses larmes, tellement elle était touchée par notre rencontre, un bien plus beau cadeau que nos euros. J'ai eu l'impression de recevoir plus que ce que j'avais donné, car la pauvreté rend souvent généreux.

Merci  aussi à ses enfants Angelica, Carlos, Nancy et Claudia pour leurs sourires.
  L'émotion était grande au moment du départ, de ces moments qui restent inscrits dans les mémoires et dans les coeurs.
  Le Docteur Pepe nous a emmenés alors à Combapata, c'était la fête au village, nous avons pu constater sa grande popularité dans le village où il a distribué pendant tant d'années ses soins et son énergie.
  J'ai un grand regret : notre séjour fut trop court, et un grand souhait: continuer à soutenir ALPACA et Maria, et qui sait un jour redéposer mes pieds sur le sol du Pérou.

Marie Claire Mahy, membre d’ALPACA  Belgique