Localisation

Organisation

Réalisations

Localisation

Le projet se déroule dans la région de Combapata, à 110 kms de Cusco, l'ancienne capitale de l'Empire Inca.

Combapata  se trouve sur la route qui relie Cusco au lac Titicaca. La ville est située au confluent de la rivière Vilcanota (qui, après avoir traversé la Vallée sacrée des Incas, se jette, plus au nord, dans le fleuve Amazone) et le rio Salcca (en face, sur la photo) où le gouvernement veut construire une usine hydroélectrique, ce qui suscite la colère de la population.

Le projet se déroule dans dix communautés réparties tout autour de Combapata, dans les vallées des rio Vilcanota, Sallcca et Pitumarca, et sur le plateau de Mosocllacta qui surplombe la vallée du Vilcanota.

Contexte

La région de Combapata comprend une soixantaine de communautés paysannes, vivant entre 3600 et 4200 m d’altitude et regroupant de 50 à 200 familles.

Une famille paysanne moyenne comprend 7 à 8 personnes. Elle dispose d’un revenu de 25 à 30 euros par mois, résultant de la vente des quelques surplus (maïs, pommes de terre, œufs, cochons d’inde) tirés d’une maigre production.  Ce revenu permet d’acheter les produits de base indispensables : riz, huile, sel, sucre, etc.

L’habitat est très rudimentaire, souvent constitué d’une pièce unique construite en adobe (pisé). La cuisine traditionnelle  occupe généralement un coin de la pièce. Elle est constituée de quelques adobes sommairement assemblés et ne possède pas de cheminée. Le rendement du four est catastrophique et la pièce est très enfumée. Les murs sont noirs de suie.

La femme paysanne travaille au minimum 4 heures par jour à la cuisine (de 6h à 8h le matin et de 16h à 18h le soir), le plus souvent accroupie.

De 8h à 16h, elle est à la campagne pour garder le troupeau ou aider son mari qui travaille la terre.  Elle profite aussi de cette période de la journée pour ramasser le combustible qui servira à faire le feu: bouses de vaches (qui sont en  fait, très souvent, des taureaux moins gourmands en herbe), fanes de maïs et brindilles de bois.  L'eucalyptus est une denrée  rare et chère dans cette région: il n'est donc utilisé qu'en tout dernier ressort, quand il n'y a rien d'autres à brûler.

Objectifs

Notre objectif principal est l'amélioration des conditions de vie quotidienne et de la santé de la population, particulièrement celle des mères et des enfants.

Sur la proposition du docteur Jose Miguel RUEDA, nous avons choisi comme thème d'intervention  "l'amélioration de l'habitat", en commençant par la cuisine où la femme paysanne passe beaucoup de temps, dans des conditions très pénibles, génératrices de maladies respiratoires, oculaires et lombaires.

Après avoir construit , entre 2006 et 2007, douze "cuisines améliorées collectives" dans les écoles et les cantines villageoises (comedor popular), nous nous sommes fixés un nouvel objectif : 1000 "cuisines améliorées familiales" installées dans la région de Combapata d'ici fin 2013.

Pour qu'une famille puisse bénéficier d'une "cuisine améliorée" , elle doit satisfaire plusieurs critères:
      - disposer de sanitaires (secs ou humides)
      - aménager un potager ( bio huerto) pour  produire des légumes et des plantes médicinales
      - ravaler les murs extérieurs et intérieurs de la cuisine
      - fournir les matériaux de base (adobes, argile, tige de fer, etc.) et la main d'oeuvre

Cet objectif ne peut être atteint sans l'implication des familles, mais aussi des autorités municipales.  Celles-ci ont mis en place des programmes d'équipement des maisons en éviers et en toilettes. Le projet ALPACA vient compléter le dispositif en incitant les familles à rénover complètement leur habitation.

Organisation

Le chef de projet est le docteur Jose Miguel RUEDA PANTIGOZOSon engagement dans le projet est totalement bénévole.

Le technicien en charge des opérations sur le terrain est Leonardo CCOLLANA CAMANI. Il est la seule personne rémunérée du projet.

Chaque communauté a mis en place un "Comité pour les cuisines améliorées" avec un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) "vocal" (porte parole). Le rôle de ce comité est de faire la liaison entre les responsables ALPACA et la communauté. Il établit la liste des familles bénéficiaires et veille au bon déroulement des opérations.

Dans chaque communauté, une ou deux personnes ont été choisies comme "promoteurs" pour apprendre à construire des cuisines et transmettre leur savoir faire aux autres membres de la communauté.

Des "convenios" (conventions) ont été mises en place entre l'association ALPACA et les municipalités de district concernées par le projet.

Réalisations

Entre mi 2006 et mi 2007, 12 "cuisines améliorées collectives" ont été construites dans 10 communautés pilotes.

Suite à l'évaluation conduite en mai 2007, il a été décidé de construire 1000 cuisines améliorées dans la région de Combapata.

L'arrivée des cuisines améliorées s'accompagne d'une rénovation complète de la maison ( toilettes, décoration, jardin potager) et certaines réalisations sont vraiment remarquables.

Fin 2013, nous avons atteint le chiffre de 999 réalisations. La 1000ème cuisine a été construire à l'Institut d' Education (Ecole primaire) de la communauté de Palccoyo, située à 4200m d'altitude.

En 2014, le projet ALPACA a continué et nous avons atteint un total de 1100 cuisines améliorées construites.

Voici quelques exemples des dernières réalisations.