Découvrez le Pérou avec

PEINTURES

L'association Le projet Les partenaires Documentation Liens Contact

Association Femmes d’ Europe

" L'Association Femmes d'Europe réunit plus de 1100 femmes, toutes bénévoles, pour la plupart ressortissantes des pays de l’Union Européenne. Leur mission est de mener ensemble, dans un esprit d’amitié, une action désintéressée de solidarité en faveur des plus démunis... "

C'est grâce à notre amie Christiane Baldauff, responsable pour le Luxembourg de l'Association Femmes d'Europe, que nous avons obtenu , en juin 2006, un premier soutien financier important, qui nous a permis de lancer la première phase du projet de "cuisines améliorées" dans la région de Combapata, au Pérou.

Nous espérons que ce partenariat , si précieux pour une petite organisation comme la nôtre, pourra se prolonger dans le temps.

Bazar International Luxembourg

" C'
est assez surprenant, comme l'est cet élan de générosité qui baigne un peu tout et tout le monde au Bazard International de Luxembourg : les visiteurs sont là pour consommer « humanitaire ». Ici, au Bazar, tout se paye mais tous les bénéfices sont versés dans une caisse commune puis répartis à des projets qui ont retenu l'attention du Conseil d'Administration du Bazar International de Luxembourg. "

C'est encore par l'intermédiaire de Christiane Baldauff  et de sa cousine Béatrice Ulvelling que nous avons obtenu, en 2008, l'appui financier de l'organisation Bazar International de Luxembourg.

La Guilde Européenne du Raid

La  Guilde est une organisation aux activités multiples. Elle soutient l'action d'ALPACA à travers son "Agence des Micro-projets" et organise aussi des "Missions à but humanitaire" pour de jeunes bénévoles. Deux groupes de cinq personnes, professeurs et étudiants, ont ainsi séjourné à Combapata et à Maras en juillet et août 2009. Elles ont été accueillies sur place par le docteur Pepe.

Le Collège Saint Michel de Carnac

Le corps enseignant et les élèves du Collège Saint Michel de Carnac (environ quatre cents) organisent chaque année une randonnée pédestre autour de la ville intitulée "Tro Carnac" (Tour de Carnac). Le principe consiste pour les collégiens à trouver des parrains qui payent un certain montant par kilomètre parcouru par le "filleul". La somme totale collectée est répartie à part égale entre trois associations bénéficiaires, choisies par les élèves.

Suite aux "Rencontres Amérindiennes" organisées à Carnac en octobre 2006, au cours desquelles les élèves de 4ème avaient visité l'exposition de Florentino Laime Mantilla avec leur professeur d'espagnol, Walter Quiroga, l'ensemble des 4ème a choisi de soutenir l'association ALPACA.  L'intervention du docteur Pepe lors de cette visite à l'exposition les avaient convaincus de l'utilité de leur geste.

Le Conseil Intercommunal des Jeunes de Carnac

Le Conseil Intercommunal des Jeunes regroupe des adolescents de Carnac, Plouharnel et La Trinité s/mer.

Il est animé par Annie Kerbrat et Karine Le Glaunec, de la Mairie de Carnac.

En 2008, les jeunes ont organisé deux manifestations  (tournoi de foot et soirée dansante) au bénéfice de l'association ALPACA. En septembre , lors de l'Assemblée Générale, le docteur Pepe a reçu un chèque de 710 € de la part de la présidente, Marion Servais.

Le Conseil Général du Morbihan

Le Conseil Général du Morbihan  a soutenu financièrement les premières "Rencontres Amérindiennes"  organisées par l'association ALPACA en octobre 2006.

Le 3 juillet 2009, la commission des Affaires Européennes et Internationales du Conseil Général du Morbihan a accordé  une nouvelle subvention à notre association, dans le cadre du  projet de construction de "cuisines améliorées familiales" .

Un nouvel appel à projet sera lancé en novembre 2009, auquel l'association va naturellement répondre.

La ville de Carnac

La Municipalité et l'Office de Tourisme de Carnac sont des partenaires "naturels" de l'association, dont le siège est précisément à Carnac. Ils suivent et appuient notre action en mettant à notre disposition les moyens humains et logistiques nécessaires à l'organisation des manifestations ALPACA: AG, Rencontres Amérindiennes, etc.
La troupe "Les débloqués du fort"
La troupe "Les débloqués du fort" a donné  le 27 juin 2009 à Ploemeur (56),  une représentation au bénéfice de l'association ALPACA, de la pièce "Andromacdo"  écrite et jouée par notre ami et vice président François Guyon.
Talents & Partage
Le  13 décembre 2012, l'association des salariés et des retraités de la Société Générale a retenu le projet de "cuisines améliorées" parmi la centaine de dossiers qui lui étaient soumis.

Notre "marraine" était la directrice de l'agence de Nantes Talensac, Vanessa Mercier, qui gère le compte ALPACA.  Nous la remercions chaleureusement, ainsi que ses collègues.