Réalisations

PHOTOS
PEINTURES

L'association Le projet Les partenaires Documentation Liens Contact

Le projet ALPACA de construction de "cocinas mejoradas" (cuisines améliorées) s'est déroulé sur 10 ans, entre mi 2006 et fin 2015.  Il est maintenant terminé.

Après une première année "expérimentale" (mi 2006- mi 2007), où nous avions construit 12 cuisines dans des collèges et des "comedores populares" (cantines villageoises), nous nous sommes engagés dans un programme de 1000 "cocinas mejoradas", réparties dans 4 districts et 10 communautés, à réaliser entre mi 2007 et fin 2013.

Mais le succès du projet aura été tel que nous l'avons prolongé jusqu'en décembre 2015, en construisant finalement 1200 cuisines dans 5 districts et 34 communautés différentes:

Avant                                                            Après

Au cours du dernier quadrimestre 2015 (septembre-décembre), nous avons demandé à notre technicien, Leonardo Ccollana, de faire un contrôle de l'état des cuisines après plusieurs années d'utilisation, et d'entreprendre avec les familles les réparations nécessaires.

Le tableau ci-dessous montre que le contrôle a concerné 18 communautés sur 34 (53%) et 673 cuisines sur 1200 (56%).

On voit que 8% des cuisines ont été abandonnées, 19% ont nécessité une réparation  et 73% étaient en bon état.

Ce résultat nous parait très satisfaisant pour une population en général peu encline à soigner sa maison et son cadre de vie.

Voici une série d'images illustrant l'intervention de Leonardo:

v v v

Avancement  fin décembre 2014

Comme nous l'avions décidé lors de l'Assemblée Générale 2013, le projet de construction de "cuisines améliorées" s'est poursuivi au delà de l'objectif de 1000 initialement fixé. Nous avons intégré le district d'Acopia dans le projet et y avons réalisé 100 cuisines cette année.

Pepe et les "comuneros" de Santo Domingo, lors de l'inauguration des dernières cuisines ALPACA

La 1000ème cuisine, que nous avions envisagé de construire à Thumi, l'a finalement été à Palccoyo, une communauté du district de Checacupe que nous avons découverte cette année et que nous avons décidé d'aider en partenariat avec nos amies de l'Association ALPACA Belgique.

Pepe  et la Directrice de l'Ecole primaire devant la nouvelle cuisine.                       Leonardo devant la 1000ème cuisine ALPACA

Le principal mérite de cette opération revient à notre technicien Leonardo Ccoccana Camani, que nous félicitons et remercions chaudement pour tous les efforts qu'il a accomplis depuis mi 2006, date où a commencé le projet ALPACA.

En 2012, le maire de Checacupe, Alejo Valdez, ALPACA et Peruhilfe ALPACA ont signé deux "convenios" (conventions) selon lesquelles 220 nouvelles cuisines seraient réalisées dans le district de Checacupe.

Pepe, Leonardo et Alejo Valdez ( Maire de Checacupe) inaugurent une nouvelle cuisine ALPACA en 2013

Voici un échantillon de "cuisines améliorées ALPACA " réalisées en 2013:

Comme en témoignent les images ci-dessous, l'arrivée de la cuisine améliorée peut-être l'occasion d'une amélioration profonde de l'habitation, à laquelle tous les membres de la communauté  et même les services municipaux peuvent prêter leur concours:

Les toutes dernières réalisations montrent, une fois encore, le contraste entre la situation antérieure au projet et les résultats obtenus:

Et voici un florilège des réalisations antérieures à la campagne 2012-2013: